Vietnam 16 jours: Circuit Mosaïque de cultures

POINT FORTS

  • Explorez le Vietnam, à travers des paysages grandioses, à la rencontre d’un peuple généreux aux coutumes ancestrales.
  • Visite des réseaux de tunnels creusés à la main par les partisans du Viêt-cong. Découverte de plusieurs marchés locaux
  • Voyagez à travers montagnes et rizières du Tonkin, à la rencontre des minorités du Nord.
  • Les paysages exceptionnels du Nord Vietnam. Plusieurs rencontres avec les ethnies du Haut Tonkin : les Hmong fleurs, les Lolo noirs .
  • Hauts sommets couverts de végétation, villages de minorités, le Nord est la région la plus montagneuse du pays.
  • C’est également l’une des régions les plus authentiques: peu peuplée (la plupart des localités ne sont que de gros bourgs), elle permet aux voyageurs de sortir des sentiers battus.
  • Vous retrouverez d’exquises spécialités locales, du « bánh xèo » du Mékong et traverserez de petits villages d’artisans au savoir-faire ancestral.
  • Vous terminerez votre périple par la baie d’Ha Long et ses 2 600 îles et îlots aux formes insolites (inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO), l’une des grandes merveilles du Vietnam.

JOUR 1: HO CHI MINH (ANCIEN SAI GON)      (B,L,D)

Accueil à l’aéroport de Hô Chí Minh, ville aux larges avenues, aux villas et bâtiments administratifs stylés (poste centrale, hôtel de ville), qui connaît une forte animation le long de ses quais, au sein de son marché central. Visite de la ville avec votre guide : les anciens quartiers coloniaux, la poste centrale, le marché, l’extérieur du palais de la Réunification, l’hôtel de ville, la cathédrale Notre-Dame (à l’extérieur) et le temple Thiên Hâu. Diner, nuit à l’hotel 3*.

JOUR 2: HO CHÍ MINH – CAI BE (delta du Mékong)     (B,L,D)

Départ dans le delta du Mékong alliant végétation luxuriante et labyrinthes de cours d’eau, découverte en bateau traditionnel et visite d’ateliers artisanaux. Déjeuner chez l’habitant, puis croisière sur le Mékong à la découverte des petits îlots environnants. Dégustation de fruits. Embarquement à bord d’un sampan sur les arroyos. Transfert en bateau chez votre famille d’accueil et initiation à la cuisine locale : le « bánh xèo », crêpe chaude croustillante. Diner, nuit chez l’habitant (confort sommaire).

 JOUR 3:  CAI BE – TUNNELS DE CU CHI – HO CHÍ MINH – HUE      (B,L,D)

Balade à vélo ou à pied autour du village. Promenade en bateau jusqu’à l’embarcadère de Vinh Long. Route vers Cu Chi et visite des réseaux de tunnels creusés à la main par les partisans du Viêt-cong pendant la guerre. Envol de Hô Chí Minh pour Huê, l’ancienne capitale impériale, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. La ville, répartie autour de la rivière des Parfums, comprend d’un côté le marché et de l’autre l’ancien quartier européen. Dîner, nuit à l’hotel 4*.

 JOUR 4: HUE          (B,L,D)

Visite de Huê, la citadelle de la Cité impériale, le mausolée de l’empereur Tu Dúc. Découverte de l’artisanat : fabrique de chapeaux coniques, de bâtons d’encens et confection de cerfs-volants. Croisière sur le lagon Chuon et découverte de la vie au fil de l’eau. Balade à pied pour se mêler à la population du marché Dong Ba. Dîner royal costumé et musique traditionnelle. Nuit à l’hôtel 4*.

JOUR 5:  HUE – DA NANG – COL DES NUAGES – HOI AN     (B,L)

Visite d’un élevage de vers à soie et du musée Cham abritant l’une des plus belles collections de sculptures Cham. Passage du col des Nuages. Balade au marché local, puis croisière sur la rivière Thu Bon, bordée de forêts primitives. Halte au village de Kim Bong pour rencontrer ses célèbres menuisiers. Balade à vélo dans les villages alentour.

Dîner libre, nuit à l’hôtel 3*.

JOUR 6: HOI AN – DA NANG – HANOÏ      (B,L)

Visite de cet ancien port de commerce international classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, autrefois port d’embarquement des épices et de la soie (15e-17e siècles), qui abrite temples et pagodes, maisons à colonnades dans son quartier français et un vieux pont japonais couvert (datant de 1593). Promenade dans la vieille ville parmi les maisons antiques et les vieux temples chinois. Découverte du pont japonais et de l’artisanat local. Dégustation et préparation de plats typiques vietnamiens. Envol de Da Nang pour Hanoï (1h) (Vols péférables à: 15h00, 16h00, 16h10, 18h00). Capitale du Vietnam depuis la réunification du pays, Hanoï est aussi la capitale culturelle. Dîner libre, nuit à l’hôtel 3* dans le Vieux Quartier de Ha Noi.

JOUR 7: HANOÏ – LAO CAI     (B,L,D)

Visite de la ville : l’extérieur du mausolée de Hô Chi Minh, de sa résidence, la pagode au Pilier unique et le superbe musée d’Ethnologie dédié aux minorités locales.  Spectacle des marionettes sur l’eau à l’intérieur du jardin du musée. Découverte culinaire : le « cha ca » de poisson. Visite du temple de la Littérature. Tour en cyclopousse dans les ruelles du vieux Hanoï animé. Découverte du temple Ngoc Son sur le lac de l’Épée restituée. Balade au marché local. Train de nuit en couchettes climatisé pour Lào Cai, située à la frontière chinoise. Hauts sommets couverts de végétation, villages de minorités, le Nord-Ouest est la région la plus montagneuse du pays. C’est également l’une des régions les plus authentiques : peu peuplée (la plupart des localités ne sont que de gros bourgs), elle permet aux voyageurs de sortir des sentiers battus.

JOUR 8: LÀO CAI – BAC HA      (B,L,D)

Arrivée matinale à Lào Cai et route vers Bac Ha. Balade à pied dans le village et dans les environs. Visite du palais Vua Meo, construit par les Français pour le chef de l’ethnie Meo. Déjeuner musical avec les villageois. Dîner et nuit chez l’habitant (confort sommaire).

JOUR 9: BAC HA – HA GIANG     (B,L,D)

Visite du marché typique de Bac Ha, c’est le marché le plus important et le plus animé. Il est célèbre, car il est fréquenté par de nombreuses femmes Hmong fleuris aux costumes magnifiques. Vous y verrez du commerce de vaches, de buffles, de fruits et d’artisanat local. Route vers Ha Giang, puis traversée de villages où vous rencontrerez les ethnies Viet, San Chay et Dao. Déjeuner, puis, à travers un paysage lunaire, poursuite de la découverte de villages et marchés. Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel Truong Xuan Ecolodge 3*.

JOUR 10: HA GIANG – LUNG TAM – MEO VAC      (B,L,D)

Passage du col de Quan Ba, la « porte du paradis ». Visite du village de Lung Tam, où les femmes Hmong perpétuent la tradition du tissage. Visite du village des Hmong et des Pho Cao avec ses maisons traditionnelles en terre battue. Découverte du palais du roi Hmong. Poursuite vers Meo Vac via Dong Van, plateau calcaire peuplé par les Hmong bleus. Dîner, nuit à l’hôtel Hoa Cuong 2*.

JOUR 11:  MEO VAC – BAO LAC       (B,L,D)

Route vers Bao Lac. Possibilité de rencontrer des Hmong blancs, des Nung aux vêtements couleur indigo et des Tay. Visite du village des Lolo noirs, originaires du Yunnan en Chine. Dîner, nuit en maison d’hôtes.

JOUR 12:  BAO LAC – MA PHUC – CAO BANG    (B,L,D)

Visite du marché de Bao Lac, possibilité de rencontrer des Hmong, Lolo, Tay et San Chi. Direction Cao Bang, marche jusqu’à la colline de Ma Phuc. Dîner et nuit chez l’habitant dans une maison traditionnelle en bois sur pilotis à Quang Uyen (confort sommaire).

JOUR 13:  CAO BANG – PO TAU, RÉGION DE CAO BANG       (B,L,D)

Vous visiterez les villages des ethnies Tay et Nung et aurez la chance de découvrir leur culture. Traversée de trois vallées à la découverte de nombreuses traditions locales ¬et découverte des magnifiques villages de la région. À la rivière Bac Vong, une grande chute d’eau vous attendra : l’occasion de nager au milieu de cette splendide cascade, si le temps le permet. Puis, balade à pied le long de la rivière jusqu’au village Na Ran. Déjeuner chez l’habitant. Transfert vers le village Po Tau, visite du lac de Ban Viet. Dîner et nuit chez l’habitant (confort sommaire) dans la région de Cao Bang.

JOUR 14: PO TAU – BAN GIOC – LANG SON       (B,L,D)

Balade dans Po Tau pour découvrir la vie locale, puis départ pour la visite de la cascade de Ban Gioc. Déjeuner, puis transfert à Lang Son pour y passer le dîner et la nuit. Diner, nuit à l’hotel 2*.

JOUR 15: LANG SON – BAIE D’HA LONG        (B,L,D)

Direction Ha Long et croisière dans la baie à bord d’une jonque. Découverte de la 8e merveille du monde, site mythique inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. C’est au milieu de plusieurs milliers d’îles, surnommées « pains de sucre » que vous naviguerez. Déjeuner de poissons et de fruits de mer à bord. Escales pour découvrir les grottes naturelles. Balade à kayak (barque de bambou, baignade, bronsage….Dîner et nuit à bord de la jonque, sous les étoiles (cabine privée confortable climatisée).

JOUR 16:  BAIE D’HA LONG – AEROPORT DE  HANOÏ – ENVOL POUR PARIS      (B,L)

Réveil au milieu de la baie et poursuite de la croisière. Route vers Hanoï et arrêt au village d’ateliers de céramique de Dong Trieu. Transfert à l’aéroport et vol retour pour Paris.

À savoir

  • Participants : maximum 16
  • Hébergement : hôtels 3*, 4*, 2 étapes en 2*, 1 étape en Guesthouse, chez l’habitant, 1 nuit en train-couchettes climatisé et 1 nuit en jonque
  • Transport : bus ou minibus climatisé, cyclopousse, vélo, charrette à cheval, jonque, barque, train, avion
  • Accompagnateur : guides locaux francophones

À noter

  • La nuit en train local se fait en cabine-couchette climatisée de 4 personnes. Le confort y est simple, mais l’expérience est authentique !
  • Chez l’habitant, la richesse des échanges vous fera vite oublier un confort sommaire.
  • Dans la partie nord du pays, les températures peuvent être très basses et les hôtels n’ont pas systématiquement un chauffage adapté. Prévoyez des vêtements chauds.
  • À l’écart des villes, l’accueil chaleureux du peuple vietnamien et la beauté des paysages compensent largement la simplicité de l’hébergement et des infrastructures.
  • La croisière sur le lagon Chuon pourra être remplacée par la croisière sur la rivière des Parfums.
  • Le dîner royal costumé est réalisé à partir de 8 personnes.
  • Visite du marché typique de Bac Ha qui a lieu le dimanche, il pourra etre remplacé par un autre marché.
  • Pendant la fête du Têt, le programme peut être modifié. Certaines visites peuvent être fermées et remplacées, mais cela ne change en rien l’intérêt ou la faisabilité du programme.

 

Le prix comprend

  • l’hébergement dans les établissements cités ou similaires (normes locales) en chambre double
  • la pension complète (repas selon programme)
  • les excursions et visites mentionnées
  • les services de guides locaux francophones
  • le port d’un bagage par personne dans les hotels

Le prix ne comprend pas

  • les frais de service
  • les repas libres et les boissons
  • les excursions optionnelles
  • les pourboires aux guides et aux chauffeurs
  • les dépenses de nature personnelle
  • le supplément vol en cas de non-disponibilité du contingent alloué pour ce circuit
  • les transferts aéroport/hôtel A/R et les visites des premier et dernier jours pour les clients ne voyageant pas sur les mêmes vols que le groupe
  • les frais liés aux formalités
  • l’assurance assistance rapatriement ou multirisques

Lavanda wishes you a pleasant excursion!

Lavanda Travel s’adapte à vos exigences de voyage ! En quelques minutes, personnalisez et retranscrivez via ce devis sur mesure, vos émotions, vos envies et vos attentes.Nous ouvrirons notre boîte à idées pour vous concocter un voyage qui vous ressemble!

adults
children(s)

days