Hochiminh Ville (ancienne Sai Gon) et ses environs

Mui Ne - Phan Thiet 210 km 4h00 5h00 6h00 5h00 - -
My Tho 70 km 2h00 2h00 2h30 - - -
Can Tho 250 km 4h00 4h30 6h00 - 50 mn -
Cu Chi 40 km 1h50 2h15 2h00 - - -
Mui Ne - Phan Thiet My Tho Can Tho Cu Chi
210 km 70 km 250 km 40 km
4h00 2h00 4h00 1h50
5h00 2h00 4h30 2h15
6h00 2h30 6h00 2h00
5h00 - - -
- - 50 mn -
- - - -

Situation géographique

Sai Gon, ses 8 Millions d’habitants, ses 4 Millions de moto, vous laissera certainement un goût particulier … Nichée au dans une boucle de la rivière du même nom, au Nord du Delta du Mékong, cette ville est le véritable poumon économique du pays. Souvent opposée à « Ha Noi, la traditionnelle », cette incarne la modernité vietnamienne, et l’espoir de rattraper le retard économique du pays suite aux différentes guerres. Certes, Sai Gon n’est une mégapole comme Hong Kong ou Bangkok, mais la concentration de personnes et de véhicules y est telle, qu’on peut se sentir un peu étouffée aux heures de pointe.

A voir, à ne pas manquer, activités

Il peut être agréable de se promener des les grandes avenues de la ville pour y voir la Poste, la maire, la cathédrale, les pagodes Giac Lâm ou Giac Viên… Le quartier chinois de Cho Lon et le marché de Binh Tay, plus typés « asiatiques » méritent aussi le détour…

Le seul musée qui pour moi présente un réel intérêt est le « Musée des Vestiges de la guerre ». Bien entendu, il faut aimer cette période de l’Histoire, mais ce musée présente quelques beaux clichés de différents photographes et ouvre une fenêtre sur la Barbarie de la guerre… Attention donc, âmes sensibles s‘abstenir !

Une journée peut être prise en excusions à l’extérieure de le ville, pour aller visiter les tunnels de Cu Chi, qui forment un immense réseau de galeries souterraines où les Viet Congs se réfugiaient pendant la guerre. En continuant en voiture vers la Province de Tay Ninh, vous pourrez aussi visiter les temples Caodaïstes. Véritable secte comprenant encore plus d’un million d’adeptes, la doctrine a tenté de prendre ce qu’ils trouvaient de plus pur dans chacune des religions : On y vénère donc Bouddha, Jésus Christ, Mahomet … Les médiums de la secte communiquent uniquement avec l’au-delà et particulièrement avec les personnages illustres comme Victor Hugo, Jeanne d’Arc, Shakespeare, Lénine, … ! Vous avez compris, c’est très très spécial : mais la cérémonie quotidienne de midi, ouverte au public, peut valoir le détour !

Combien de temps y rester ?

Sai Gon est de toute façon une ville d’escale, à l’arrivée, au départ, ou pour la visite du delta du Mékong. Vous pouvez y rester une demie-journée pour visiter la ville, et une journée entière si vous voulez faire une excursion à Cu Chi et Tay Ninh.

Type d’hôtellerie

Tous type d’hôtels, de la petite auberge à l’hôtel de grand luxe.